Fonctionnement

L'association des Restaurants du Cœur a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l'exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de repas gratuits, et, d'une manière générale par toute action d'insertion dans la vie sociale et l'activité économique.

L'association des restaurants du Coeur du Doubs est une association autonome liée par contrat d'agrément à l'Association Nationale (AN) pour une durée d'un an. Ce contrat est en effet signé, chaque année, entre le Comité des Missions sociales de l'AN et le Président de l'association du département. Directives et conseils nous parviennent de l'Association Nationale via une « Antenne » située à Dijon et qui couvre les départements de Bourgogne et de Franche Comté. Tous les produits alimentaires distribués proviennent de l'AN via des entrepôts disséminés sur toute la France. Le siège de l'Association Départementale est situé à Miserey-Salines où l'on trouve également l'entrepôt départemental. Comme dans toute association « loi 1901 » :

  • Chaque année, nous tenons une assemblée générale au cours de laquelle les représentants des bénévoles du Doubs, les grands électeurs, élisent le Conseil d'Administration,
  • le conseil d'administration (CA) de vingt deux bénévoles élit le président,
  • le président choisit lui-même huit à dix bénévoles membres du CA (avec l'aval du conseil d'administration) pour former le bureau qui sera en charge de la gestion et de l'organisation de l'Association.