Bénévoles

Audincourt
84
Montbéliard
83
Baume les Dames
34
Morteau
40
Besançon
139
Ornans
21
Isle sur le Doubs
23
Pontarlier
35
Maiche
29
Valdahon
26
Répartition des bénévoles dans le Doubs
 
En 2011, cinq cent quarante deux bénévoles étaient répartis sur les dix centres, l'Association Départementale et l'entrepôt. Leurs rôles sont divers : logistique, informatique, formation, comptabilité, trésorerie, manifestations, secrétariat, distribution alimentaire, accompagnement social, inscriptions, responsables et adjoints des centres, responsable de l'Association Départementale… Si le nombre permet aujourd'hui de faire fonctionner l'Association, l'insuffisance de certaines compétences fragilise notre organisation.

Les bénévoles sont tous formés au module de base qui permet de mieux connaître l'association. Une session est dédiée à l'amélioration de l'accueil et permet de prendre du recul quant aux situations difficiles. Tous les inscripteurs sont formés chaque année afin de connaître les évolutions sociales, les particularités des situations rencontrées. En outre des formations spécifiques sont organisées pour tous les responsables, en lien direct avec leurs rôles ou leurs missions.

Une charte permet de clarifier l'attitude des bénévoles des Restos. Elle est signée lors de la prise de fonction et rappelée lors de chaque formation. Par rapport à certaines situations, elle est un cadre de références pour que « l'esprit Restos » voulu par Coluche soit respecté.